Posté le 26 août 2010 par Charles dans Guide d’achat
 
 

Quelle filtration pour ma piscine ?

filtration
filtration

La filtration est un élément vital de la piscine puisqu’elle va permettre de maintenir une eau pure et limpide et de préserver les joies de la baignade.

Choix de la circulation d’eau

L’eau du bassin est aspirée par des prises d’eau (skimmer, goulotte, déversoir, bonde de fond…) et pompée à travers un filtre qui va la débarrasser de ses impuretés avant d’être refoulée dans le bassin.
Il existe différents types de circulation d’eau, variant selon la taille et le type de piscine.
Généralement un refoulement et un skimmer suffisent sur une piscine familiale de moins de 40m².
Les pièces d’aspiration et de refoulement d’eau doivent impérativement être positionnées de façon à assurer une bonne circulation d’eau dans la piscine afin d’éviter les zones stagnantes, par exemple dans un coin en angle droit.

Choix du filtre

La qualité de l’eau de votre piscine dépend en grande partie de l’efficacité du dispositif de filtration. C’est pourquoi l’entretien des filtres est primordial, il convient de le nettoyer périodiquement.

  • Filtre à sable

Il se présente sous la forme d’une cuve pleine de sable à travers laquelle on fait passer l’eau pour la débarrasser de ses impuretés. Cette solution permet de filtrer des particules de 40 µ environ.
Le nettoyage se fait par lavage à contre courant, ce qui peut générer une consommation d’eau importante et implique de raccorder le filtre au tout à l’égout.

  • Filtre à cartouches

Le filtre à cartouches permet d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre de 20 µ environ. Peu encombrant, ce type de filtre est facile à installer et se nettoie simplement au jet. La cartouche a une durée de vie de 4-5 ans.

  • Filtre à diatomites

C’est le must de la filtration : l’eau est filtrée à travers un gâteau d’algues microscopiques broyées : les diatomites… Finesse de filtration : 2 à 5 µ… Ce type de filtre est coûteux et d’un entretien contraignant et doit donc plutôt être réservé aux spécialistes.

  • Filtre jetables

Il s’agit d’une poche filtrante multicouches que l’on remplace simplement par une nouvelle lorsqu’elle est encrassée. Finesse de filtration : 20 µ environ et coût très raisonnable.

Le local technique

Il est généralement nécessaire de construire un local technique à proximité de la piscine pour y mettre la pompe, le filtre et les organes de commandes. Ce local peut aussi être installé dans la cave ou le garage, lorsque la maison n’est pas trop éloignée.
L’installation de ce local entraîne parfois des surcoûts importants.
Pour remédier à ce problème, certains fabricants proposent des locaux techniques entièrement prémontés en usine, plus ou moins esthétiques, et pouvant être enterrés à proximité du bassin, voire même intégrés dans un escalier ou être directement fixés sur la paroi de la piscine ce qui simplifie le montage au maximum.